Made with racontr.com

La tyrannie de l’émotion ou la République compassionnelle


Le recours à l’émotion est un aspect de communication que l'homme politique doit parfaitement maîtriser. En tant que leader, celui-ci doit déjà jouer de l’émotion pour faire adhérer les électeurs à sa personne, son projet. Mais une fois élu, il devra agir et réagir en permanence à des évènements tragiques afin de montrer son humanité et son authenticité. L’émotion devient alors une arme.


Il y a 5 mois, la France était sous le choc. Elle vient de vivre les pires heures depuis 1995, la liberté de la presse, l’ordre public et l’unité nationale ont été les cibles d’horribles attentats. L’émotion est palpable et les personnalités politiques peu importe leur importance, se doivent d’agir ! Tweets, plateaux de télévisions, déclarations, commentaires et même marches de soutien ont ainsi fleuris pendant plusieurs semaines sur les différents médias. L’émotion a même eu un nom : « l’esprit du 11 janvier » dont le paroxysme a été la marche républicaine.

alt
alt
alt

Bonus

alt

Retour à la vidéo

L'équipe

Les experts

Retour à la vidéo

En tant qu’homme politique, utiliser les émotions est ainsi une action commune car il devra réagir en fonctions de l’actualité, d’horribles faits divers à des catastrophes aériennes ou naturelles. Son action en sera même dictée avec pour seul et unique but de montrer leur humanité, leur proximité avec le peuple. Un viol commis par un récidiviste ? Une proposition pour lutter contre la récidive. Une catastrophe naturelle ? La demande d’un fond d’indemnisation exceptionnel. Des chiffres de mortalité routière qui augmente ? Un durcissement de la règlementation…


Ainsi, l’émotion suscite l’adhésion car l’élu se met en scène, dont l’action est muée par ce qu’il ressent. En définitif, le politique fait en sorte que son rôle est mis au service de l’émotion générale, alors que c’est le recours à cette émotion et l’action entreprise ensuite qui donne cette impression.

 

Jérémy Pastor

Jouer avec

les émotions

alt

Savoir esquiver

Apprivoiser les journalistes

Jouer avec les émotions

alt
alt