Made with racontr.com

Choisir son combat

Instrumentaliser l'humour


Maîtriser

son discours

alt

Maîtriser son discours

alt
alt
alt
alt

Retour à la vidéo

Bonus

alt

Mais une phrase peut aussi desservir, « Moi président de la République » répétée à quinze reprises par le candidat Francois Hollande en 2012 avait été tourné au ridicule. La formule était réfléchie et voulue, ce qui n’est pas le cas d’autres phrases devenues cultes. Les caméras sont partout, une vérité oubliée par l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy. En visite officielle au Salon de l’agriculture en 2008, il avait lâché « casse-toi, pauv’con ! » a une personne refusant sa poignée de main.


Le mal est fait, heureusement pour eux, les mots de Léon Zitrone consolent toujours les politiciens : « Qu’on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L’essentiel c’est qu’on parle de moi ! ».


Jean-Rémy Dubois

Retour à la vidéo

alt

L'équipe

Les experts

Impact populaire du discours politique


« I have a Dream », « Ich Bin ein Berliner » des phrases encrées dans l’histoire. Le discours politique est l’exercice favori des politiciens. Utiliser des phrase choc, trouver la bonne formule sont les clés nécessaires pour une prise de parole réussie.


Le discours politique à ses subtilités, de l’ambigu « Je vous ai compris » du Général Charles De Gaulle à Alger (1958), au véridique « Blood, toil, tears and sweat » (Sang, fatigue, larmes et transpiration) de Winston Churchill (1940) les discours politiques s’assimilent à l’histoire.


y

La guerre n’est pas le seul terrain favorable au discours. Les grands orateurs arrivent à faire passer des messages civiques comme John F. Kennedy « ne vous demandez pas  ce que votre pays peut faire pour  vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays ».