Made with racontr.com

S'installer dans les médias

alt
alt

S'installer dans les médias

Penser son apparence

Choisir

son combat

Les plus grands squatteurs des matinales


Que l'on y croit ou non, la théorie du matraquage médiatique connaît un succès fulgurant parmi la classe politique. Et ce, quel que soit le bord.


Depuis presque deux ans, Le Lab d'Europe 1 recense chaque matin les apparitions des politiques lors des rendez-vous radio et télé. Le premier parti est sans conteste l'UMP, avec 809 matinales entre septembre 2013 et septembre 2014. Viennent ensuite le PS (sans le gouvernement) avec 613 passages, puis le gouvernement avec 527 interviews. Le FN n'arrive qu'en cinquième position, derrière EELV. Cette « faible » participation s'explique par une force numérique réduite. C'est dire si on peut les compter sur les doigts de la main.


Pourtant, Marine Le Pen et Florian Philippot sont largement en tête sur le podium. A elle seule, la présidente du Front National comptabilise 56 passages




alt

L'équipe

Les experts

Retour à la vidéo


passages à la radio et à la télé. Son vice-président la précède avec 51 apparitions. Preuve de cette présence inégale, la troisième personnalité du FN sur ce podium est Gilbert Collard, avec 10 interviews.


Bruno Le Maire et Laurent Fabius sont au coude à coude en troisième position, avec 46 interviews matinales chacun. L'ancien candidat à la présidence de l'UMP avait déployé le grand jeu lors des élections en novembre. Depuis, le député de l'Eure profite de sa lancée : il est intervenu 12 fois depuis le mois de février.


Autre futur poids lourd médiatique, Thierry Solère, soutien de Bruno Le Maire, en charge des primaires à l'UMP. Le député de Boulogne-Billancourt a détrôné Florian Philippot au mois d'avril, avec six passages à la radio et à la télé.

 Jérôme Wysocki


alt
alt

Retour à la vidéo

Bonus

alt
alt